vendredi 6 avril 2012

Patrick Senécal et la série Malphas

Patrick Senécal, un écrivain très apprécié, plait particulièrement aux adolescents et aux jeunes adultes, Aliss, 5150 rue des Ormes, Les Sept Jours du talion, Sur le seuil, sont des romans à succès. Les trois derniers ont été portés au grand écran ce qui a permis de faire découvrir l'auteur à un plus large public. Je n'ai pas encore lu tous les livres de Patrick Senécal, mais j'avais grandement apprécié Le Vide.

L'auteur nous présente maintenant Malphas,une nouvelle série, qui débute par Le cas des casiers carnassiers.
Dans ce premier tome, il nous présente des enseignants dotés de personnalités excentriques et originales. J'ai particulièrement aimé l'éternel étudiant-journaliste au vocabulaire éclaté et mal tricoté. Sa logique parfois étonnante nous rend ce passionné de journalisme de plus en plus attachant. Le personnage principal, Julien Sarkozy, provoque haussements de sourcils et commentaires chaque fois qu'il se présente. Il regrette sans doute que ce soit son nom et non son charme qui amène de telles réactions, car c'est le sexe qui l'obsède. Chaque situtation, chaque femme croisée, peu importe son âge, génère dans son imaginaire des scènes, des désirs ou des regrets d'ordre sexuel. Séduire fait partie de son mode de vie. Était-ce utile d'en mettre autant pour étoffer ce personnage? Je laisse la quesion ouverte, peut-être que les prochains tomes nous en diront plus.

L'intrigue n'a rien de bien compliquée, il fallait y penser. Elle nous amène à une conclusion que je n'ai pas vu venir, sauf dans les dernières secondes, et qui conserve cette pointe d'humour présente dans tout le texte. Les descriptions sont fidèles au style auquel nous a habitué l'auteur, sanglantes, dégoutantes et précises. C'est un peu sa spécialité. Je lirai certainement le prochain tome, question de voir ce qui arrivera à tout ce beau monde créé par un auteur que l'horreur et le fantastique passionne.