jeudi 29 mars 2012

Geisha de Arthur Golden, un roman écrit en 1997, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Il était sur ma liste de livres à lire depuis longtemps et il a attendu quelques années sur les rayons de ma bibliothèque. J'ignore pourquoi, tout à coup, ce roman a attiré mon attention. Quoi qu'il en soit, j'ai débuté cette lecture sans grandes attentes. Le résultat? Mes soirées de lectures se sont allongées, avide que j'étais de connaître la suite.
Le personnage principal est une jeune fille, issue d'un petit village, vendue par son père que les difficultés accablent. Elle devient  attachante dès le début de l'histoire et les intrigues, si elles sont parfois surprenantes, sont souvent nécessaires dans le milieu des Geishas. Le roman est écrit par un historien, ça reste un roman, sauf que l'on découvre une parcelle de la réalité de ce monde que l'on connait souvent très peu. Pas de longueurs, des descriptions justes assez précises qui ne s'étirent pas inutilement. On s'attarde sur les préparatifs des jeunes femmes et leurs apprentissages. On voit l'importance des gens qui gravitent autours d'elles. Ce roman vous amènera peut-être à souhaiter en savoir plus sur la vie de ces jeunes japonaises. C'est l'effet qu'il a eu sur moi.